En Inde, la longue marche de l’« héritier » Rahul Gandhi (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Offrir Le Monde
  • International
  • Inde

A 52ans, le descendant d’une dynastie qui a dominé la vie politique pendant des décennies parcourt le pays à pied, pour renouer un lien avec les Indiens et reconstruire sa crédibilité mise à mal par les défaites électorales.

ParSophie Landrin(Indore, Madhya Pradesh, envoyée spéciale)

Publié le 30 novembre 2022 à 06h37, modifié le 01 décembre 2022 à 10h27

Temps de Lecture 5 min.

Read in English
  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin

Article réservé aux abonnés

En Inde, la longue marche de l’«héritier» Rahul Gandhi (1)

Sa barbe poivre et sel fournie témoigne des kilomètres déjà parcourus. Rahul Gandhi, longtemps moqué pour son physique poupin, ses embardées gaffeuses et son dilettantisme, s’est débarrassé de son look juvénile. A 52ans, l’héritier de la plus illustre famille d’Inde est àmi-chemin d’une longue marche qui doit le mener du TamilNadu au Cachemire: 3570kilomètres du sud au nord, cent cinquante jours, cinq mois pour renouer le lien rompu avec le pays.

Le Parti du Congrès, qu’il représente et qui a dominé la vie politique indienne pendant près de cinquanteans après l’indépendance, est en effet désormais réduit à l’image d’une formation corrompue, inaudible et paresseuse, incapable de contrer le tout-puissant premier ministre Narendra Modi et son Bharatiya Janata Party - Parti du peuple indien (BJP), la formation des nationalistes hindous.

Rahul Gandhi a lui-même défié ce dernier sans succès à deux reprises – aux élections de 2014 et de 2019 –, entamant largement son crédit dans l’opinion publique. Le descendant direct de trois premiers ministres – il est l’arrière-petit-fils du pandit Nehru, le petit-fils d’Indira Gandhi et le fils de Rajiv Gandhi – en est ressorti affublé du sobriquet de «Pappu», le benêt, l’idiot.

Il a démarré le «Bharat Jodo Yatra», le «rassemblement pour l’unité de l’Inde», le 7septembre à Kanyakumari, dans le Tamil Nadu, l’Etat où son père, Rajiv, avait été assassiné par des terroristes tamouls sri-lankais le 21mai1991, dans la ville deSriperumbudur. Rahul Gandhi parcourt entre vingt-cinq et trente kilomètres par jour à grandes foulées, accompagné de cent trente marcheurs et marcheuses, des membres du Congrès issus des différentes régions de l’Inde, et surtout d’une foule de curieux.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés En Inde, le Parti du Congrès élit son nouveau président pour tenter d’enrayer son déclin

Du Tamil Nadu, au Kerala, du Karnataka au Maharashtra, partout où il passe, il a été accueilli avec une ferveur inespérée. A Indore, dans le Madhya Pradesh, dimanche 27novembre, des familles se bousculaient sur le parcours, juchées jusque sur le toit des immeubles, pour tenter de l’apercevoir, en brandissant des drapeaux tricolores, son portrait ou celui d’Ambedkar (1891-1956), le père de la Constitution, chantre de l’égalité, du sécularisme, de la lutte contre les castes. La route pavoisée aux couleurs du parti débordait de sympathisants. Le succès de son initiative a surpris tout le monde, à commencer par le Congrès, habitué à mordre la poussière.

«L’avenir de la démocratie est en jeu»

«C’est la première fois depuis l’indépendance qu’un responsable politique entreprend de traverser à pied le pays, de rencontrer les gens de toutes les classes, s’enthousiasme Noori Khan, 42ans, une marcheuse, membre du Congrès du Madhya Pradesh. Il est là pour dire la vérité, contrairement à Modi, qui a été élu sur des mensonges et gouverne par le mensonge et la division pour cacher l’état réel du pays, l’inflation et le chômage record.» Pour le politiste Gilles Verniers, professeur à l’université Ashoka, près de New Delhi, un signe est notable: «Le ralliement des acteurs de la société civile, qui avaient pris leurs distances, très critiques vis-à-vis du Congrèset de l’emprise de la famille Gandhi sur le parti.»

Il vous reste 62.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

En Inde, la longue marche de l’« héritier » Rahul Gandhi (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rev. Leonie Wyman

Last Updated:

Views: 6648

Rating: 4.9 / 5 (79 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rev. Leonie Wyman

Birthday: 1993-07-01

Address: Suite 763 6272 Lang Bypass, New Xochitlport, VT 72704-3308

Phone: +22014484519944

Job: Banking Officer

Hobby: Sailing, Gaming, Basketball, Calligraphy, Mycology, Astronomy, Juggling

Introduction: My name is Rev. Leonie Wyman, I am a colorful, tasty, splendid, fair, witty, gorgeous, splendid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.